Le crépuscule du Hanneton
Parution : Août 2021
Format : 197 x 258 mm, 152 pages
Disponible en version papier ou numérique
Synopsis
Dans une campagne pas si lointaine, des animaux luttent pour leur survie. Leur plus grand ennemi, l’humain, vient encore de lancer une attaque chimique dévastatrice. Sans pitié, il étend sa domination sur la Terre, saccageant et anéantissant tout ce qui ne lui est pas nécessaire. Encore quelques décennies, et il ne restera rien. Mais dans ce coin de campagne, une poignée d’insectes a décidé de prendre son destin en main. Le conseil des insectes veille. Cette institution tente d’organiser la coexistence avec l’homme. Mais le monde animal peut-il espérer que ce bipède, aveugle au monde qui l’entoure, prenne conscience de la situation et, enfin, lui tende la main ?
Fable écologique où les personnages, des insectes, endossent les défauts et les qualités humaines. Ce roman décrit une improbable société avec ses puissants et ses faibles. Comme dans tout système politique, les rapports de force, les intérêts particuliers s’affrontent au mépris parfois de l’intérêt général : la survie des espèces.
Mon premier roman… l’accouchement fut difficile. Il porte en lui les défauts de la jeunesse : structure frêle, lent déroulement de l’intrigue. Mais il a aussi beaucoup de qualités. L’univers du roman et les personnages sont truffés de mille idées accumulées depuis des années. Il porte une nouvelle manière de voir et d’appréhender le monde : lutter sans cesse contre son instinct, faire son possible pour en sortir, car il nous mène, nous les hommes, à notre perte.
L’auteur
Avis de lecteurs
« Je n’ai rien compris ! Pourtant, j’aime mon fils … »
La mère de l’auteur
« Un livre passionnant bourré de réflexion ! »
La belle-mère de l’auteur
« Les insectes me dégoutent, mais j’ai fini le bouquin et je fais maintenant la différence entre une cétoine et un hanneton. »
Julie P
« Plus scientifique que littéraire »
Charles D
Voir les autres écrits
Plaidoyer pour une écrevisse
Plaidoyer pour une écrevisseParution : Octobre 2023 Disponible en version numérique gratuite Temps de lecture : 5 minutesNouvelle : L’écrevisse de Louisiane est considérée comme la pire des espèces invasives. Sa seule présence est synonyme de mort : destruction des...
Conversation avec une IA
L’intelligence artificielle est-elle en mesure de remplacer nos bons vieux écrivains ? Voilà une question à laquelle seule l’intelligence artificielle, elle-même, peut répondre. Elle et moi, avons eu une conversation franche, sans filtre, qui m’a permis d’y voir plus clair. Je vous en retranscris les grandes lignes et les principales conclusions dans cette enquête.
Lumière !
Lumière !
Concours d’écriture 2022 de l’école Polytechnique ENSTA. Le niveau y est très relevé et les sujets ont pour objectifs de mélanger les mondes des sciences et de la littérature. Noble objectif ! Ma nouvelle, « J’ai vu le jour une nuit sans lune », y contribue modestement.
Bonne Lecture.
L’écologie, une réponse simple à l’avarice.
L’avarice ! Depuis votre tendre enfance, vous êtes un pingre accompli. Et si vous faisiez de votre pire défaut une qualité ? L’époque est au vert ! Le grand manteau de l’écologie pourrait bien masquer la petitesse de votre conduite quotidienne.
Une nouvelle brève et légère dans un monde sombre et angoissant.
La fin des Supers
Hippolyte Séraphon est un Super-Héros : un vrai, un beau, un fort ! Il protège la veuve et l’orphelin. Mais depuis quelques années, la présence d’un Super-Héros ne semble plus émouvoir ses concitoyens.
Au chevet de la planète
Une simple consultation de routine ? Non, cette humanité, si sûre d’elle, fière de son histoire et de sa toute-puissance va se retrouver confrontée à la maladie.
La chienne du Cardinal
Dans les bas-fonds du Vatican vivent des êtres aussi soumis que violents : les dobermans de la cité papale. Esclaves au service des hommes, leur vie n’est que lutte et souffrance.