« C’est à cause d’un truc que j’ai inventé sans faire exprès. Un truc qui me pousse à toujours vouloir la nouveauté. C’était rigolo au début, et puis ça m’a échappé. Maintenant, j’en suis un peu dépendant … J’ai appelé ça : la publicité. Vous pourriez peut-être me soigner ? »
« C’est à cause d’un truc que j’ai inventé sans faire exprès. Un truc qui me pousse à toujours vouloir la nouveauté. C’était rigolo au début, et puis ça m’a échappé. Maintenant, j’en suis un peu dépendant … J’ai appelé ça : la publicité. Vous pourriez peut-être me soigner ? »
Actualités
Ouvert en 2021, ce fil d’actualité recense les parutions, les évènements, les informations dignes d’être partagées. Certains articles ont pour unique but d’exposer une idée, un point de vue, de discuter somme toute … Si je m’engageais à maintenir en ligne l’ensemble des publications, cette page s’apparenterait à une frise chronologique, une sorte de carnet de bord tenu au mois le mois. Mais je me méfie de vous, lecteurs … Certains esprits tordus pourraient y débusquer des contradictions, des omissions volontaires, voire de véritables mensonges.
Je me réserve donc le droit, comme sur l’intégralité de ce site, de manipuler les faits et les dates. Ne sommes-nous pas, de toute façon, en pleine fiction ?
Plaidoyer pour une écrevisse
Concours d’écriture 2023 Terre et Lettres de la ville de La Rochelle.
L’écrevisse de Louisiane est considérée comme la pire des espèces invasives. Ce texte lui donne la parole. Laissons-la nous conter son histoire et jugeons la ensuite.
Cette nouvelle a reçu le deuxième prix avec mention spéciale humour.
Conversation avec une IA
Enquête,
L’intelligence artificielle est-elle en mesure de remplacer nos bons vieux écrivains ? Voilà une question à laquelle seule l’intelligence artificielle, elle-même, peut répondre. Elle et moi, avons donc eu une conversation franche, sans filtre, qui m’a permis d’y voir plus clair. Je vous retranscris les grandes lignes et les principales conclusions dans cette enquête.
Lumière !
Lumière !
Concours d’écriture 2022 de l’école Polytechnique ENSTA. Le niveau y est très relevé et les sujets ont pour objectifs de mélanger les mondes des sciences et de la littérature. Noble intention !
Ma nouvelle, « J’ai vu le jour une nuit sans lune », y contribue modestement.
Bonne Lecture.
L’écologie, une réponse simple à l’avarice
L’avarice ! Depuis votre tendre enfance, vous êtes un pingre accompli. Et si vous faisiez de votre pire défaut une qualité ? L’époque est au vert ! Le grand manteau de l’écologie pourrait bien masquer la petitesse de votre conduite quotidienne.
Une nouvelle brève et légère dans un monde sombre et angoissant.
La fin des Supers
Fevrier 2022, lancement de mon deuxième roman, la fin des Supers
Chers amis, chers lecteurs,
Lancement du site :
Après cinq ans de travail dans l’ombre, et plus ou moins dans le secret, c’est un plaisir d’arriver enfin à la lumière et de vous proposer mes quelques textes.