Emmanuel Monge _

Emmanuel Monge _

C’est avec une réelle émotion que j’ouvre aujourd’hui mon site d’auteur.

Après cinq ans de travail dans l’ombre, et plus ou moins dans le secret, c’est un plaisir d’arriver enfin à la lumière et de vous proposer mes quelques textes. Ces dernières années, l’écriture a accaparé une grande partie de mon temps libre. Ceux qui connaissent mon ancien style littéraire (atroce, il faut bien le dire) doivent en être étonnés. « Manu, auteur ? Mais il n’a jamais su écrire correctement la date du jour ! » Et bien, sachez que j’ai tout réappris ! L’orthographe en premier lieu, mon terrible talon d’Achille, mais aussi l’art de la ponctuation, la subtile utilisation des temps, et la grammaire improbable de notre belle langue.

Écrire au XXIe siècle n’a cependant plus rien à voir avec les textes de nos grands auteurs d’antan. Les logiciels de traitement de texte nous permettent mille corrections, les puissants correcteurs d’orthographes les rendent à peu près présentables. Quand l’Écrivain du XIXe pensait sa phrase, réfléchissait à sa structure et à son rythme, avant de la coucher sur le papier, celui d’aujourd’hui préfère la cracher brut sur l’ordinateur et la retravailler par la suite. Le résultat final est-il moins bon ? Certainement pas ! Juste un peu moins glorieux.

De nos jours, du fait des progrès techniques, le nombre d’écrivains en puissance a explosé. C’est une très bonne chose. Je ne suis pas de l’avis de ces critiques littéraires qui nous assènent des fadaises du genre : « Aujourd’hui, il y a trop d’écrivains et trop peu de lecteurs… » Il y a un siècle, pour envisager d’écrire un bouquin, il fallait justifier d’un cursus complet en lettre classique. Vous pouviez n’avoir rien à dire, mais comme vous aviez du style, vous étiez publié. Le rapport s’est désormais inversé et des écrivains intéressants, non doués de style littéraire, peuvent écrire un roman (au prix de nombreuses corrections et de relectures).

Je vous livre ici trois textes : Le crépuscule du Hanneton, mon premier roman autopublié chez Librinova, et deux nouvelles disponibles par simple téléchargement : La chienne du Cardinal et Au chevet de la planète. D’autres sont achevés et viendront prochainement.

Bonne lecture et à bientôt.

Emmanuel Monge


Merci de laisser votre email


Pour être informé des nouvelles parutions :

Merci pour votre inscription

Vous aimez ?

merci de partager avec vos amis