Au chevet de la planète
Parution : Novembre 2021
Disponible en version numérique gratuite Temps de lecture : 20 minutes
Synopsis
Une simple consultation de routine ? Non, cette humanité, si sûre d’elle, fière de son histoire et de sa toute-puissance va se retrouver confrontée à la maladie. Il ne s’agit pas d’elle, mais de sa mère, la Terre, ce petit bout de caillou perdu dans l’univers. Les médecins sont sans appel, le patient est moribond. Y a-t-il un espoir ? Oui, mais l’humanité va-t-elle franchir le pas ?
Un texte volontairement accusateur. Une remise en perspective de l’expansion humaine. L’humanité ne fait plus partie de ce monde. De par son comportement, son aveuglement, son égoïsme, elle s’en est inconsciemment exclue.
J’ai éprouvé une joie morbide à relever, un à un, les arguments confirmant le caractère cancéreux de l’humanité. Cette comparaison n’est pas de moi. Il est tout de même étonnant de constater les similitudes entre la cellule cancéreuse et l’être humain. Les avancées les plus récentes de l’oncologie (discipline médicale s’occupant des cancers) sont largement transposables à la situation planétaire actuelle. Alors, faut-il éradiquer l’humanité ?
L’auteur
Avis de lecteurs
« Ce type est insensé ! Me comparer à un cancer, moi qui ai tant aimé les hommes et la vie ! »
Jésus C
« J’ai lu ce texte, et je pense au suicide… »
Nicolas H
« Un récit mené de manière logique et systématique. Une évidence qui s’impose d’elle-même, désespérant… »
Maxime G
« Le gars tire à boulets rouges sur ses propres lecteurs ! Il ne percera jamais dans le milieu. »
Gaston G
Voir les autres écrits
Plaidoyer pour une écrevisse
Plaidoyer pour une écrevisseParution : Octobre 2023 Disponible en version numérique gratuite Temps de lecture : 5 minutesNouvelle : L’écrevisse de Louisiane est considérée comme la pire des espèces invasives. Sa seule présence est synonyme de mort : destruction des...
Conversation avec une IA
L’intelligence artificielle est-elle en mesure de remplacer nos bons vieux écrivains ? Voilà une question à laquelle seule l’intelligence artificielle, elle-même, peut répondre. Elle et moi, avons eu une conversation franche, sans filtre, qui m’a permis d’y voir plus clair. Je vous en retranscris les grandes lignes et les principales conclusions dans cette enquête.
Lumière !
Lumière !
Concours d’écriture 2022 de l’école Polytechnique ENSTA. Le niveau y est très relevé et les sujets ont pour objectifs de mélanger les mondes des sciences et de la littérature. Noble objectif ! Ma nouvelle, « J’ai vu le jour une nuit sans lune », y contribue modestement.
Bonne Lecture.
L’écologie, une réponse simple à l’avarice.
L’avarice ! Depuis votre tendre enfance, vous êtes un pingre accompli. Et si vous faisiez de votre pire défaut une qualité ? L’époque est au vert ! Le grand manteau de l’écologie pourrait bien masquer la petitesse de votre conduite quotidienne.
Une nouvelle brève et légère dans un monde sombre et angoissant.
La fin des Supers
Hippolyte Séraphon est un Super-Héros : un vrai, un beau, un fort ! Il protège la veuve et l’orphelin. Mais depuis quelques années, la présence d’un Super-Héros ne semble plus émouvoir ses concitoyens.
La chienne du Cardinal
Dans les bas-fonds du Vatican vivent des êtres aussi soumis que violents : les dobermans de la cité papale. Esclaves au service des hommes, leur vie n’est que lutte et souffrance.
Le crépuscule du Hanneton
Dans une campagne pas si lointaine, des animaux luttent pour leur survie. Leur plus grand ennemi, l’humain, vient encore de lancer une attaque chimique dévastatrice.