La chienne du Cardinal
Parution : Octobre 2021
Disponible en version numérique gratuite Temps de lecture : 45 minutes
Synopsis
Dans les bas-fonds du Vatican vivent des êtres aussi soumis que violents : les dobermans de la cité papale. Esclaves au service des hommes, leur vie n’est que lutte et souffrance. Ils ne connaissent que l’obéissance aveugle. Alors qu’arrive-t-il lorsque l’un d’eux s’extirpe de son milieu et côtoie ses maîtres ?
Une plongée dans les rapports de dominations. Un individu peut être à la fois dominant et dominé. L’intérêt est d’observer ce qu’il advient lorsqu’un dominé devient dominant. Va-t-il reproduire les mêmes schémas sociaux où inventer un nouveau type de rapport ?
Ma première nouvelle. Je la voulais noire et sordide, j’ai réussi à en faire rire certains… Chose étonnante, la narration à la première personne m’a vraiment permis de rentrer dans la peau d’un doberman. J’ai aussi pris un grand plaisir à décrire le Vatican et ses alentours.
L’auteur
Avis de lecteurs
« Vive et incisive, une nouvelle très facile à lire. »
Isabelle R
« Enfin un texte bien écrit ! »
La belle-mère de l’auteur
« Un texte très documenté, une chute réussie. Étonnant pour un auteur qui aime aussi peu les animaux. »
Laurent F
« Je me suis vraiment identifié au héros, il me rappelle mon enfance. »
Bertrand M
Voir les autres écrits
Ma mère et moi
Ma mère et moi Parution : Juillet 2025 Disponible en version numérique gratuite Temps de lecture : 10 minutes Nouvelle : La Mère ! Demandez à Freud, tout est de sa faute. Vos angoisses, vos obsessions, vos névroses, mais peut-être aussi vos joies et vos rêves. ...
Plaidoyer pour une écrevisse
Concours d’écriture 2023 Terre et Lettres de la ville de La Rochelle.
L’écrevisse de Louisiane est considérée comme la pire des espèces invasives. Ce texte lui donne la parole. Laissons-la nous conter son histoire et jugeons la ensuite.
Cette nouvelle a reçu le deuxième prix avec mention spéciale humour.
Conversation avec une IA
L’intelligence artificielle est-elle en mesure de remplacer nos bons vieux écrivains ? Voilà une question à laquelle seule l’intelligence artificielle, elle-même, peut répondre. Elle et moi, avons eu une conversation franche, sans filtre, qui m’a permis d’y voir plus clair. Je vous en retranscris les grandes lignes et les principales conclusions dans cette enquête.