Parution : Mai 2023
Disponible en version numérique gratuite
Temps de lecture : 8 minutes
Sujet imposé :
La lumière fascine l’humanité depuis les premiers temps. Duelle dans sa modélisation physique, corpusculaire ou ondulatoire, la lumière, visible ou invisible, est indispensable à une certaine perception du monde et en particulier à celle des couleurs.
Mais la lumière, c’est aussi l’essence de la vie. Elle est la source majeure d’énergie des écosystèmes. C’est le cycle des saisons qui rythme faune et flore, par le soleil ainsi divinisé, Roi des rois, Puissance absolue. La « lumière artistique » a fasciné et guidé les peintres les plus illustres, du Caravage aux Impressionnistes. Et que dire du siècle des Lumières et de la philosophie des Lumières qui s’opposent tant à l’obscurantisme ?
Source de vie et principe vital, la lumière est tout à la fois blanche, blafarde, lunaire, pâle, colorée, chaude, ardente et vive, mais aussi pure et limpide.
Cette année, notre concours d’écriture de nouvelles vous offre la possibilité de jouer avec cette énigmatique et fuyante lumière, inaccessible et presque évanescente ! À vos plumes !
Avis de l’auteur :
Ah ! Les sujets imposés… C’est parfois pénible. Mais faut bien si coller de temps en temps.
Dans ce texte, j’ai essayé de mêler notions physiques et psychologie humaine. Le personnage principal, plus malheureux que lumineux, prend involontairement le contre-pied de sa famille et de la société.
L’auteur
Voir les autres écrits
Plaidoyer pour une écrevisse
Plaidoyer pour une écrevisseParution : Octobre 2023 Disponible en version numérique gratuite Temps de lecture : 5 minutesNouvelle : L’écrevisse de Louisiane est considérée comme la pire des espèces invasives. Sa seule présence est synonyme de mort : destruction des...
Conversation avec une IA
L’intelligence artificielle est-elle en mesure de remplacer nos bons vieux écrivains ? Voilà une question à laquelle seule l’intelligence artificielle, elle-même, peut répondre. Elle et moi, avons eu une conversation franche, sans filtre, qui m’a permis d’y voir plus clair. Je vous en retranscris les grandes lignes et les principales conclusions dans cette enquête.
L’écologie, une réponse simple à l’avarice.
L’avarice ! Depuis votre tendre enfance, vous êtes un pingre accompli. Et si vous faisiez de votre pire défaut une qualité ? L’époque est au vert ! Le grand manteau de l’écologie pourrait bien masquer la petitesse de votre conduite quotidienne.
Une nouvelle brève et légère dans un monde sombre et angoissant.